RÉSOUDRE LA CRISE DU LOGEMENT

Harmonisation avec les priorités du gouvernement fédéral

 

Jenna Sudds

Votre membre du Parlement

 

Lettre de Jenna

 

Chers concitoyens,

J’entends des jeunes qui ont de la difficulté à épargner pour une maison, des parents aux prises avec des paiements hypothécaires et des aînés qui pensent avoir été mis de côté.

 

Nous avons un choix. Est-ce que nous désirons parler de la crise du logement ou la résoudre? Pour moi, la réponse est claire : Il est temps de construire.

 

Je veux résoudre la crise du logement et je pense que nous pouvons le faire.

Le Plan du Canada sur le logement va construire les maisons dont nous avons besoin.

 

Cordialement,

Jenna Sudds

 

STIMULER L’OFFRE DE LOGEMENT

Construire 4 millions de nouvelles maisons pour mettre fin à la pénurie de logements au Canada.

Nous construisons des maisons à une échelle et à un rythme jamais vus depuis la Seconde Guerre mondiale. Grâce à nos solutions efficaces, nous construisons de façon plus intelligente et plus rapide.

 

Notre plan est le suivant :

 

-        Encourager les constructeurs en éliminant la TPS sur la construction de nouveaux logements

-        Accélérer l’approvisionnement en adoptant une nouvelle technologie (usines de préfabrication et de logements modulaires, bois massif, par panneau et par impression 3D)

-        Diminuer les formalités administratives en modifiant le Code national du bâtiment

-        Augmenter la production grâce à un catalogue de maisons préapprouvées

 

BÂTIR OTTAWA

Tout le monde dans notre ville mérite un endroit où se loger à un prix abordable.

 

Nous construisons plus de maisons, réduisons les prix et créons une voie vers l’accession à la propriété pour tous. Voici comment nous en faisons une réalité :

-        Accélération de la construction de 32 600 nouveaux logements grâce au Fonds pour accélérer la construction de logements

-        Construction de 1 005 nouveaux logements grâce au Programme de prêts pour la construction d’appartements (300 ici à Kanata)

-        Libération des terres fédérales inutilisées pour construire 2 100 nouvelles maisons

 

Réaction d’expert : « La résolution de la crise du logement doit être une approche où tous participent et ce plan permettra d’aider les municipalités à construire l’infrastructure essentielle nécessaire pour soutenir nos communautés en pleine croissance. » – Marianne Meed Ward, présidente des maires de la grande ville de l’Ontario.

 

FACILITER LA PROPRIÉTÉ ET LA LOCATION

Nous parlons d’action visant à protéger les locataires, à aider les locataires à devenir propriétaires et à protéger les propriétaires contre la hausse des hypothèques.

 

Pour les locataires, cela signifie :

-        Protéger contre les pratiques déloyales, simplifier les baux et améliorer la transparence des prix grâce à la Charte des droits des locataires

-        Permettre aux locataires d’inclure le loyer dans leur cote de crédit

-        Protéger et préserver l’approvisionnement en unités abordables existantes

Pour les acheteurs d'une première habitation, cela signifie :

-        Étaler les paiements hypothécaires sur une plus longue période (amortissements de 30 ans)

-        Créer un compte d’épargne libre d’impôt pour la première habitation pour vous aider à épargner en vue d’un acompte (8 000 $ par année et jusqu’à une limite à vie de 40 000 $)

 

Pour les propriétaires, cela signifie :

-        Créer la Charte hypothécaire canadienne afin que les prêteurs aident proactivement les emprunteurs qui font face à des difficultés hypothécaires avant le renouvellement

-        Nouveaux prêts à faible taux d’intérêt de 40 000 $ pour vous aider à ajouter un logement accessoire à votre habitation

 

è Pour en savoir plus, visitez https://www.canada.ca/fr/services/finance/gerer/logements.html

 

RÉACTION D’EXPERT

« [...] l’investissement fédéral le plus ambitieux en matière de logement depuis plus de 50 ans, établissant une voie claire pour résoudre la crise du logement et soulager l’itinérance. » — Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.